Le Permis: solutions et coûts maîtrisés

Menu
Close
Capture d'écran 2016-02-21 15.04.46
L’évaluation de départ en auto école : Coup de projecteur

Au cours de votre démarche pour rechercher une auto école, cette dernière vous a proposé une évaluation de départ.

 

Pourquoi évaluer ?

-Pour connaître les options de formation et le niveau de maîtrise optimal;

-Suite à l’évaluation de départ, on définit un volume de formation prévisionnel;

-Elle est généralement réalisée sur une séance de 1 heure minimum.

 

L’évaluation est le premier contact avec l’enseignant de la conduite. Dans notre établissement nous avons opté pour l’évaluation à bord du véhicule d’enseignement. Il nous semble important d’intégrer la dimension émotionnelle face aux véhicules et aux dangers de la route et aussi l’aspect relationnel avec la personne centrale dans votre parcours de formation qui est le responsable pédagogique.

Jo, le responsable pédagogique témoigne :  » la pédagogie est un bien grand mot. Pour moi, c’est une définition bien précise et qui est le fondement de ma relation avec l’élève. Je dois découvrir qui est mon élève et dans quel contexte il inscrit son apprentissage à la conduite. Ce qui me permet d’introduire les savoirs et les savoir-faire nécessaires à l’apprentissage. Les attitudes et les comportements face à la sécurité du conducteur et des autres usagers sont abordés par le savoir être. La pédagogie ne se traduit pas par une transmission verticale et rigide mais une transmission en collaboration constante avec l’élève et son environnement émotionnel. Quand l’individu s’engage dans un apprentissage ( quel qu’ il soit) il accepte aussi une transformation importante de sa qualité. Cet apprentissage peut être mal vécu si la pédagogie se résume en une transmission déshumanisée.

L’évaluation est le point de départ d’une formation à la conduite qui va aboutir sur une expérience unique puisqu’elle va profondément transformer l’individu. »

voir aussi la page « évaluation ou bilan » et la page  » méthode« 

 

Ajoutez un commentaire